Aussi disponible sur

Google Podcasts

Reda Taleb est associé cofondateur et DG du cabinet de conseil Officium Maroc, et également membre très actif dans les Boards de plusieurs associations professionnelles avec une capacité reconnue à créer et développer des écosystèmes dans différents domaines : Management, Marketing, Communication, Médias et Digital.
Dès l’âge de 12 ans, son esprit curieux et entreprenant le conduit à proposer des services en nettoyage de têtes de lectures des lecteurs VHS !
A la sortie de l’ENCG, il démarre sa carrière dans le secteur du conseil avec le cabinet LMS, puis prépare un DESS. Il réussit à rejoindre Procter & Gamble en quête d’une formation professionnelle de haut niveau dans le domaine du Marketing et participe à la restructuration de la Marque Tide au Maroc. Ce fait marquant l’amène à rejoindre le centre d’innovation à Bruxelles où il contribue au lancement de nouvelles catégories dans les pays de la zone MEA, puis à Genève où il élargit son périmètre d’intervention fonctionnel et géographique.
 
Reda saisit l’opportunité de rentrer au Maroc en tant que Directeur Marketing de la Centrale Laitière, avec une dynamique forte de croissance dans un nouveau secteur autour de belles marques. Cette expérience enrichissante se solde par une cession au Groupe Danone et l’occasion pour Reda de pouvoir se lancer dans un projet personnel. 
Il fait alors le choix de l’entrepreneuriat en cofondant Officium, une boutique Conseil au service des multinationales et Grandes PME pour les assister sur leurs problématiques Marketing, Commercial, Organisation et RH. Ce choix lui correspond plus avec son lot de risques, difficultés et incertitudes. Le modèle prendra trois ans pour trouver son équilibre financier
En parallèle, Reda partage avec nous les principes clés de fonctionnement et les croyances dont il se nourrit et qui ont façonné l’essor de plusieurs initiatives extraprofessionnelles (Moroccan Digital Awards,  World Design Talks, OMPM,…): 
  • Etre curieux et adopter une posture de découverte de l’autre, avec la simple volonté de le comprendre, loin de tout jugement
  • Identifier les sujets qu’on a envie de développer à plusieurs et savoir mettre l’énergie nécessaire
  • Avoir un niveau élevé d’exigence avec le principe du  » ou bien ou rien  » 
 
Il nous recommande les lectures suivantes :